Oonm Exemple 1 3000
Crédit photo : Audrey Brahimi

« Pas de spectacle vivant sur une planète morte. » C’est le slogan coup de poing d’Arviva, association engagée pour la transformation écologique du spectacle vivant. En janvier 2023, l’Opéra Orchestre National de Montpellier rejoint à son tour le réseau Arviva, démarche qui s’inscrit dans le prolongement d’une réflexion initiée plusieurs années auparavant.

Juste après le Covid, deux structures spécialisées, Florès et Galatea Conseil, avaient été missionnées par la directrice de l’OONM, Valérie Chevalier, pour mener des ateliers exploratoires sur la RSE/RSO auprès des salarié.e.s. Le processus a mené à la mise en place d’événements novateurs autour des notions de « collectif » et de « convivialité ». Une dynamique vertueuse est enclenchée.

La RSE/RSO – c’est-à-dire la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable – recouvre des problématiques extrêmement variées. Si on s’intéresse à la partie « écologie », la décarbonation en est un des aspects seulement, aux côtés des thématiques biodiversité, ressources, nouveaux imaginaires… Et dans le secteur du spectacle vivant, certains axes ressortent plus particulièrement :

  • développer l’écoconception des décors, permettre le réemploi des costumes et accessoires /

  • favoriser pour les artistes des transports, une alimentation et des hébergements plus « verts »

  • rénover les bâtiments et adapter les équipements

  • appliquer la règle des trois R (« réduire, réutiliser, recycler ») notamment pour l’énergie et les déchets

  • sensibiliser le public à travers les événements programmés (proposer de nouveaux récits) /

  • mettre à disposition des ressources et des formations, pour permettre à chacun.e de devenir acteur.rice de la transformation.

Les questions d’accessibilité, d’égalité femmes/hommes, de diversité et d’inclusion s’inscrivent elles aussi pleinement dans une démarche RSE/RSO. Ainsi, l’OONM travaille activement à assurer une ouverture réelle de sa programmation à l’ensemble des publics, avec de nombreux événements pensés de manière ajustée (notamment des spectacles chansignés), des parcours annuels construits pour des groupes spécifiques, ou encore la mise à disposition de gilets vibrants pour les personnes mal-entendantes.

Quand on approfondit le sujet RSE/RSO, l’étendue des possibilités d’actions peut décourager… C’est pourquoi, lors de la définition du cadre de travail, la combinaison de plusieurs facteurs est souhaitable pour l’instauration d’une politique efficace : un espace de concertation ; le suivi et le soutien de la direction ; un plan d’action structuré et chiffré ; la nomination d’une personne référente. En résumé, allier résilience et détermination, en s’appuyant sur l’intelligence collective pour permettre au changement d’advenir.

Julie Jozwiak

Collaboratrice artistique, référente RSO